La sophrologie est une science qui s’applique a l’étude de la conscience humaine. C’est dans l’étude que l’on découvre la force intégratrice de toutes structures d’un être humain. La sophrologie considère l’être humain comme un être indivisible, original et transcendant, doté d’une force intégratrice de tous les éléments et structures physiologiques, physiques, chimiques et psychologiques que nous appelons conscience.

C’ est en Espagne et en 1977 que Alfonso Caycedo, professeur neuropsychiatre d’origine colombienne apprend et ouvre la sophrologie aux professions non médicales, affirmant ainsi une double volonté de diffuser plus largement l’entraînement sophrologique et lui donner un caractère préventif.

Alfonso Caycedo après avoir travaillé en milieu psychiatrique, va se consacrer à l’hypnose et s’appuyer sur les états modifiés de conscience. Et par ce travail de sophrologie, il propose d’apporter une réponse aux problèmes suivant:

Problèmes de concentration / Dépendances / Difficultés de communication / Maladies psychosomatiques / Douleurs / Insomnies / Phobies / Anxiété, angoisse / Stress…
La sophrologie allie plusieurs techniques de relaxation, basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la pensée positive. De différentes pensées orientales et occidentales comme le yoga, le zen la bioénergie, les techniques reichiennes, la sophrologie propose ainsi à chaque individu de parvenir, par la pratique de diverses méthodes, à une meilleure connaissance de soi, en parcourant certains états modifiés de la conscience, et elle donne pour but d’étudier ces états selon une démarche qui se veut scientifique.’