Méditation

Introduction

MEDITATION
La méditation est une pratique qui crée une paix intérieure, libère l’esprit et permet un état de conscience modifié. Le terme méditation (du latin meditato) désigne une pratique mentale ou spirituelle. La méditation consiste en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer sur un sujet, dans le but d’en approfondir le sens ) ou sur soi (dans le but de pratique méditative, afin de réaliser son identité spirituelle).

La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon à se rapprocher sur un seul point de référence.

Il existe de nombreuses tendances dans la méditation.

Application

Je vous propose par ZEN-ENERGIE la méditation dite de  »Pleine Conscience ».

La MBSR ( réduction de stress par la pleine conscience) ou la MBCT (thérapie cognitive par la pleine conscience) vous servirons en psychologie cognitivo – comportementale et agira sur les personnes souffrant de ruminations mentales, de stress, d’anxiété ou d’état dépressif.

Cette méditation qui se rapproche du zen , favoriserait la diminution de ces troubles et augmenterait le «  bien être », l’humeur, la « capacité à faire face », l’implication du patient dans sa thérapie et améliorant le sommeil.

La MBCT réduit en outre le risque de rechute dépressive.

Parallèlement aux traitements médicaux classique, la méditation apporte une diminution des douleurs chroniques, améliore les défenses immunitaires et les effets du traitement thérapeutique classique dans le cas de cancers, de troubles gastriques et intestinaux ou fibromyalgie, sida, etc.

D’autres formes de méditations sont proposées (non thérapeutique).

Une méditation en séance se pratique entre 20 minutes et 1 heure, seul ou en groupe.