Découvrez vous, rentrez pleinement dans la conscience de l’instant, de ses sensations, de ses pensées et de ses émotions.
Depuis cinq mille ans la méditation est connue dans la sagesse orientale et depuis peu la méditation attire l’attention de la communauté des neuroscientifiques et psychologues.
La méditation permet aux pratiquants d’être dans un état mental où le stress et la dépression n’ont pas leurs places. Depuis les années 60, les sophrologues ont pour but d’apporter un regard sur soi même, ils ont dans leurs bagages la possibilité de vous aider à découvrir les bienfaits que vous avez en vous par la méditation, par la respiration et par d’autres moyens…

La méditation de pleine conscience n’est pas une pratique de relaxation. Elle est tout autre chose, elle nous amène à une meilleure compréhension de soi, à être plus présent en soi et à s’ouvrir aux vraies réalités du monde, elle permet de se laisser envahir par ses propres sensations, ainsi que d’autres points que nous pourrions développer ultérieurement.

La méditation est aussi un soin de l’esprit et de l’âme, le mot méditer vient du latin meditari, de mederi, « donner des soins à… ». En réalité, dans la méditation de pleine conscience, les instants sans perturbation mental sont rares, le bavardage de l’esprit est omniprésent en nous, mais nous ne devons pas nous laisser guider par lui, nous devons l’observer et non pas s’identifier à lui. L’objectif de notre méditation est d’arriver à la conscience sans rien, où nos pensées ne sont engagées dans aucune activité mentale volontaire, notre esprit doit ou devrait rester en position d’observateur.
Ce qui veux dire que les pensées sont là, non pas toxiques ni absentes, mais notre esprit doit rester neutre, sans engagement dans les pensées.

Il y a différentes écoles de la pleine conscience avec des noms plus ou moins barbares :

  • MBSR : Mindfulness Based Reduction ou Réduction de stress basée sur la pleine conscience;
  • MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience;
  • OFT : Open Focus Thérapy ou thérapie de l’ouverture attentionnelle;
  • DBT : Dialectical Behavior Therapy ou thérapie comportementale dialectique;
  • Méthode Vittoz : psychothérapie basée sur des analogies avec la pleine conscience.

Toutes ces méthodes ont leur efficacité mais il existe encore d’autres formes de méditation. Ce qui est sûr, c’est qu’au début de ce troisième millénaire, l’humain est à un changement de sa destinée, avec obligation de changer son mode de vie, son mode d’alimentation et de pensée. Il se doit de trouver des ressources et de nombreuses sont en lui.

Dans un prochain article nous ferons un test sur notre pleine conscience, cela fera l’objet d’un petit jeu très attractif.