Relaxation

Introduction


Lorsque le cerveau ne supporte plus le régime intensif auquel il est soumis. Il paraît urgent de faire une pause. La Relaxation peut vous aider.

La Relaxation se pratique individuellement ou en groupe, la relaxation est thérapeutique, quelle soit préventive ou curative, elle est à la portée de chacun, la relaxation permet au physique et au psychique de l’individu de se restructurer . Par une réduction du tonus ( tension des muscles striés) par une posture appropriée et par une réduction des muscles involontaires (muscles lisses), pour arriver ensuite à diminuer le stress.

Vous avez recours à un conseiller de santé dont le rôle est d’enseigner les techniques de relaxation afin de prévenir la maladie ou de la guérir.

La relaxation, consiste à accompagner le patient a s’appréhender d’une façon globale et à exercer ses capacités d’auto guérison, mécanisme que nous possédons tous naturellement.

Application

Pour réussir sa thérapie par la relaxation, il faut arriver à une faculté d’abandon de tous sujets perturbateurs à la technique proposée. Il faut faire confiance au praticien et croire en son propre pouvoir.

  • La séance se répartie en quatre phases : Paroles (discussion pour mieux savoir le pourquoi).
  • Respiration ( pour mise en condition).
  • La pensée ( travail pour canaliser les énergies).
  • La visualisation (pour une meilleure compréhension).

La relaxation peut être sous forme de musicothérapie, de training autogène, d’hypnose.

La musicothérapie est un processus qui converge vers un contact musical ou le praticien oriente chaque son à une référence. Soutenu par la musique, le patient évacue toutes tensions psychique et corporelle.

Le training autogène est une mise en parfaite autonomie, cette concentration mentale est favorisée par des formules répétitives.  « Couché, les yeux fermés » le patient se concentre aidé par le praticien sur les différentes parties du corps. Le plexus solaire joue un grand rôle dans cette forme de relaxation.

(Les sportifs de haut niveau font appel à cette méthode privilégiée ).

L’hypnose est pour le patient le moyen d’être plonger par suggestion dans un état de somnolence, ses muscles et la respiration s’adaptent et plongent dans un bien être. Les conflits anciens sont enfouis dans l’ oubli, les souvenirs, les rêves et autres émotions ressortent, le patient peut enfin les surmonter.

Le temps prévu pour une bonne relaxation en séance est de 30 minutes à 1 heure.